Accueil > Magazine

  Vélotaf la semaine, vélocaisse le week end


(22/06/2010)

Le vélo est à la mode. En ville, du moins, on ne voit que lui. Entre vélibs et bicyclettes ressorties de leur remises, nombreux sont ceux qui laissent leur voiture au garage.

Et si on faisait de même pour la pratique de notre sport favori ?

Et oui ! Alors que je vélotaffais la semaine depuis un petit bout de temps, je me suis fait cette réflexion un jour : "c’est quand même stupide de sortir la voiture du garage pour aller rouler !"

Et pourtant il existe des moyens pour se déplacer avec son vélo, sans prendre la voiture et sans nécessairement aller sur les chemins les plus près de chez soi.

Les solutions pour se rendre au départ des sentiers sans voiture

- le VTT, et oui le VTT même s’il est conçu pour s’éclater sur des beaux sentiers sinueux peut aussi servir pour effectuer les liaisons ou pour se rendre à la gare ou à l’arrêt de bus. Le vélo est un moyen de transport avant tout !

JPEG - 40 ko
le vélo pour se rendre au départ des sentiers

JPEG - 33.8 ko
épuisant la montée en bus (photo Man Darlix)

- le BUS, des lignes régulières de bus permettent de se rendre dans la plupart des massifs et des stations. La plupart du temps, ils acceptent les vélos dans la limite -des places disponibles en soute. Pour prendre le bus voici quelques conseils :

  • bien se renseigner sur les conditions d’acceptation des vélos
  • privilégier une montée au départ de celui-ci et arriver sur place en avance afin d’être certain d’avoir de la place en soute
  • démonter les roues pour ne pas encombrer la soute le bus s’adapte particulièrement bien pour les traversées et les descentes (pour remplacer la manip de voiture). Dans ce cas, privilégier le bus en début d’itinéraire.

- Le train TER, est de loin ce qu’il y a de plus pratique, car les vélos y sont acceptés.
Voici les petits conseils pour prendre le TER :

  • La plupart des TER ont des emplacements prévus pour les vélos avec des crochets prévus pour.
  • pour se rendre à la gare, utilisez bien entendu le vélo !
    JPEG - 32.8 ko
    le vélo dans les TER

- les remontées mécaniques quand elles existent, autant en profiter. Elles permettent elles aussi de remplacer la manip de voiture et sont souvent plus pratiques que les bus.

JPEG - 52.3 ko
funiculaire des petites roches (photo Man Darlix)

Quel type de parcours ?

Le type parcours qui convient le mieux à l’utilisation des transports en commun est un trajet en traversée.
Aller en transports en commun, retour en vélo ou vice-versa (mais, dans ce cas, il faut être certain de leur fonctionnement)

Profitez-en pour aller en vélo depuis chez vous assez loin, sans avoir à vous soucier de votre état de forme pour le retour !

Les parcours en traversée sont d’autant plus intéressants à effectuer avec les transports en communs, que sans eux cela nécessiterait une manip de voiture pénible.

Et concrètement ?

- des exemples concrets et bon plans pour l’Isère
- pour la Belgique http://www.provelo.org/spip.php?art...


Crédit photos Man’ Darlix



Auteur - Brup




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013