Accueil > Magazine > Le cri du Single Track

  La VPC à la sauce amateur !!!


(27/04/2009)

Fred est un gars soigneux. Il bichonne son VTT. Et ce jour là il avait décidé de faire une bonne révision de sa FOX 36.

Nous sommes en septembre 2008 et Fred expédie à une entreprise spécialisée et ayant pignon sur internet, la société « Toulévélos.com »(*), sa joli foufourche accompagné d’un chèque correspondant au montant des travaux à effectuer.
2 semaines plus tard, pas de nouvelles de sa fourche et un vtt qui prend la poussière. Fred téléphone donc à Toulévélos.com un brin inquiet ; " ah, oui ! » lui répond-on, « désolé nous avons eu des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées. Mais c’est réglé. Je m’occupe de votre fourche demain ".

<PHOTO|3327035196|Medium|center>

Certes les services de la Poste sont parfois capricieux mais 8 jours plus tard point de fourche chez Fred, qui téléphone donc à Monsieur Toulévélos.com.

"Ah oui, désolé, je suis débordé, je m’en occupe demain sans faute".

Mais une semaine de plus, la fourche joue encore à l’Arlésienne. Nouveau coup de fil pour s’entendre répondre :"Je vous l’ai expédiée hier, vous devriez la recevoir bientôt". Bon, mieux vaut tard que jamais, même si 1 mois pour une petite révision, payée d’avance en prime, cela fait un peu long.

Mais le D’Artagnan de la clef à molette, responsable du magasin Toulévélos.com doit probablement manquer de phosphore, sa mémoire étant diffuse, percée et totalement aléatoire, car lorsque, une semaine plus tard, Fred téléphone à nouveau, il s’entend répondre :"Désolé, j’avais oublié. Elle part demain sans faute" avec un ton à l’autre bout du fil qui montre que D’Artagnan n’est pas du tout désolé... En fait Fred commence sérieusement à croire que Jojo Toulévélos.com s’en cogne total de sa Fox !

Déposée au moment des premières chutes de feuilles en septembre, la fourche revient enfin avec les premières neiges ... en décembre !! Idéal pour rouler...

Mais voilà, dans le carton, si il y a bien la fourche, Fred ne trouve aucune trace de facture ou description des travaux exécutés. Pire ! Il constate que la molette de réglage de compression est cassée !

Coup de fil chez Toulévélos.com, où la fine lame du SAV, pas contrarié pour autant, lui répond : "Ah bon ? Ben, renvoyez-la".

Fred est un garçon qui aime le risque faut-il croire, car il s’exécute. Et revoilà la Fox repartie chez Toulévélos.com.

Aux mêmes causes, les mêmes effets. Fred repart dans son pas de deux téléphonique avec le Rambo de l’établi, jamais affolé, ni en manque de répartie : "On s’en occupe demain"/"Elle part demain"/"Elle est partie"/"ah, ben elle est revenue"/"elle repart demain sans faute"...A ce niveau là, le Napoléon du SAV fait du service-client une véritable poésie !

Jusqu’au jour (ça devait être fin Février), où Fred finit par perdre sa zénitude et dégaine (après les avoir prévenus au téléphone) une mise en demeure avec accusé de réception.

Silence radio.

Une semaine plus tard, Fred rappelle : "Ah oui, on a bien reçu la lettre..."

Devant l’absence totale de réaction, Fred annonce qu’il va porter plainte. Encéphalogramme plat, réaction nulle. L’Attila de l’entretien affiche une réaction proche du zéro absolu et il semble qu’il s’en tape complet.
Du coup, à l’occasion d’un déplacement vers C......, riante commune proche de Paris où est sise la dite société, Fred fini par se rendre sur place. Il se présente. Pas de réaction. Lorsque qu’il parle de sa fourche, son interlocuteur se lève, se dirige vers la vitrine du magasin et saisit la fourche puis la lui tend. Et lorsque qu’il demande quand il pensait faire les travaux et la lui renvoyer, il n’a eu droit qu’à une réponse vague...

Petit détail qui a son importance, Fred est reparti sans facture mais avec une molette qui était toujours cassée... ! Chez Toulévélos.com, on a un sens très particulier du service.

Epilogue de cette fumeuse histoire, Fred a finalement expédié sa fourche chez X1 RACING SUSPENSION. Fourche révisée, réparée et avec facture en UNE semaine !
Ça fait du bien de tomber sur un professionnel. Un vrai !

(*) Le nom a bien entendu été modifié."



Auteur - FG




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013