Accueil > Magazine > Compte-rendus

  Les 6 heures de fort TEREKA


(4/10/1999)

<REP|SITE/1999/tereka>

Les 6 heures de Fort TEREKA (Nouméa)
Les 6 heures de Fort TEREKA.

    Voilà donc maintenant un peu plus d'un mois que je suis arrivé en Nouvelle-Calédonie. C'est un pays fabuleux, au potentiel sportif phénoménal, du reste c'est fou le nombre de personnes qui pratiquent une activité sportive. A l'échelle de cette île c'est tout simplement impressionnant ! J'ai rencontré un homme, René PLAUX, le Président de la section VTT de l'A.S. Police. René et son équipe se démènent ... _ _      Si pour moi, z'Oreille, cette compétition ressemblait à une manifestation de club métropolitain, elle a ici valeur d'évènement national ! Certains comme Jean-Loup, n'hésitant pas à fermer la boulangerie pour se lever à 3h00 du matin et faire les 300 kms séparant Poindimié de Nouméa. Enfants et VTTs dans le Land-Rover....

par Xtian,

  _ photos A. & Ch. A. propriété VTTNet, reproductions interdites.

     Organisé par l'A.S. Police ce 2 octobre 1999, la 2ème "6 heures de Fort Tereka" regroupait 16 équipes de 4, soit 64 personnes sur des lieux où jadis peinaient des centaines de bagnards. L'ancienne île Nou devenue depuis la presqu'île de Nouville à Nouméa. Moins de monde que l'an dernier, normal, le lendemain dimanche était jour de compétition sur route.

     Un circuit de 6 km bien monté, piste roulante contre l'alizé, montée un tantinet trialisante et bien casse-pattes, descente glissante à souhait dans la poussière et arrivée dans le pré après un passage en sous-bois qui demandait une concentration à toute épreuve pour ne pas s'embroncher dans les feuillus. Cintre large s'abstenir ... ! _     Quelques pointures locales sur cette manifestation, dont Steeve Evanno & Christian Pierron, champion et vice-champion de cross country ainsi que Gaël Bonnace.
     Agréable et dur à la fois de courir sous les tropiques, d'un côté 75 - 80% d'humidité sensation d'étouffement, de l'autre chaleur insupportable sous le vent. Le plus difficile n'étant pas forcément d'aligner les tours de circuit, mais bien de résister à la tentation de faire un plongeon dans le lagon ;-).

J'ai souffert après coup, manquant d'entraînement. J'avais répondu deux jours avant, oui, à l'appel de René à qui il manquait un équipier....  

     Les plus jeunes ne sont pas oubliés. La fête c'est pas que pour les grands.

_      Ici comme ailleurs les animateurs prennent au sérieux l'avenir du cyclisme en repérant la graine de champion.

    Ci-contre l'équipe des "Vieux", et ils n'ont pas finis derniers, ils sont arrivés à laisser deux équipes derrière ....

sur le podium: _ - René, Xtian, Marc et Jean-Loup. 178 ans à quatre.

-(Merci Jean-Loup d'avoir fait deux tours à chaque fois, j'aurais pas tenu le coup jusqu'au bout ....).

     L'équipe de l'A.S. Police, équipe gagnante : _ Gilles DELISTE, Eric BLUM, Christian PIERRON et Steeve EVANNO. _

 

     _ René PLAUX, le Président de la section VTT de l'A.S. Police. _ Si le VTT se structure sur ce territoire, à coup sur il y est pour quelque chose !

_ Arrivée de votre serviteur au relais ... _ _      A+ [Xtian -> mailto:christian.allemand@vtt.org],

 

 



Auteur - Christian Allemand




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013