Accueil > Magazine

  Ouverture du site « comparateur de vélo »


(1er/06/2010)

Comparateur de vélo, est un nouveau site internet qui, comme son nom l’indique, permet de comparer plusieurs modèles de vélos, classés par genre (route, vtt, bmx..) et par type de pratique. C’est la principale originalité de ce site, qui balaye large, du bitume aux parks en passant par nos chers singles.

En ce qui concerne le VTT, chaque pratique est expliquée soigneusement pour comprendre les différences techniques dans le matériel, idéal pour s’y retrouver dans la jungle du marketing. On peut ensuite choisir une marque et un modèle, pour la pratique choisie. Les fiches signalétiques donnent les principales informations, telles les infos techniques, le poids et le prix du modèle. On a la possibilité de zoomer avec le curseur sur la photo du vélo.

De cette fiche on a accès à la fiche détaillée du modèle, avec un large commentaire, un explicatif, une fiche technique complète, la géométrie, mais aussi les infos sur le fabriquant et même des commentaires des internautes et l’emplacement des revendeurs ! Plus complet après, c’est l’âge et la couleur de la chemise du gérant du magasin !

A la suite de cette fiche, le site vous propose tous les vtt comparables dans la même catégorie. Vous pouvez mettre ceux retenus dans le comparateur. Une fois vos choix fait, vous voyez apparaître un tableau comparatif des vélos que vous avez sélectionné. Vous pouvez ensuite jouer sur les critères de comparaison, en enlever ou en remettre, afin de comparer les critères qui sont prioritaires pour vous.

Le site est particulièrement bien fait et complet, son ergonomie intuitive. Actuellement seules 3 marques sont disponibles. Giant présent dés le début du projet, ainsi que Lapierre et Cannondale. Mais le site devrait très rapidement se remplir et pourrait bien devenir à terme une véritable référence dans le monde du vélo.

JPEG - 122 ko
Une fiche technique compléte

Un travail remarquable que l’on doit à Ludovic Lambin, un jeune vététiste de 29 ans, technicien informatique dans le civil, qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il est aussi à l’origine d’autres site consacrés au VTT.

Nous avons voulu en savoir un peu plus et nous avons posé quelques questions au créateur du site :

Qui est Ludovic Lambin ? J’ai 29 ans, marié et une petite fille de 10 mois. Je fais du VTT le plus souvent possible, un Lapierre monté à la carte en 2000 que je cherche actuellement à vendre afin d’acheter le Cannondale flash carbon 4. Je roule le plus souvent le long de Loire même si je ne connais pas tous le coins actuellement.

Comment s’inscrit la naissance des 2 sites dans votre parcours personnel ? J’ai débuté sur le web en 2001 avec l’ouverture de www.lelectronique.com en publiant tout simplement mes cours de première et terminale et j’ai été très vite encouragé par les professeurs pour continuer. Pratiquant le VTT comme sport, en janvier 2009 je cherche une pièce pour mon vélo que je n’ai pas trouvée. Me vient alors l’idée de créer un annuaire consacré au vélo, et en mai 2009 www.monde-du-velo.com est né. Passionné de vélo et d’informatique, c’est naturellement que me sont venues les autres idées de développement, avec notamment l’idée d’ouvrir un grand comparateur de vélos, car s’il y a des sites qui comparent les VTT, aucun ne comparent tous les genres de vélos. Son développement débute en juillet 2009, et je commence à parler de ce projet aux constructeurs présent au Mondial du 2 Roues qui m’ont encouragé dans cette aventure. Entre temps, en avril 2010, j’ai ouvert le site www.magasins-de-velo.com qui permet de référencer tous les magasins de vélos en France principalement. Finalement en mai 2010, comparateur-de-vélo est ouvert.

En ce qui concerne le site "Comparateur de velo.com", comment et pourquoi l’idée en est venue ? Tout simplement du constat que cela n’existait pas, du moins pas pour tous les types vélos. Même si maintenant les marques possèdent ce genre d’outil sur leur site, cela ne permet pas de comparer un Lapierre avec un Cannondale par exemple et les vélos ne sont pas forcément bien référencé dans google. Là aussi c’est un défi, d’être mieux positionné que les sites des marques dans les moteurs de recherche.

Arrivez-vous à vivre des sites ou est-ce une activité parallèle ? Non pas actuellement, mais c’est mon vœux le plus cher. Je fais cela après le travail et le week-end mais j’ai commencé à poser les bases d’une une future société, car depuis juin 2009 je suis devenu auto-entrepreneur, en plus du poste que j’occupe la semaine de Technicien Informatique.

Quel est le financement et la source de revenues des sites ? Exclusivement de la publicité.

Existe t’il un équivalent à votre site ? Oui j’ai connais deux, un ancien et un autre tout récent, mais il ne couvre que les VTT et pas les autres genres de vélos.

Il y a aujourd’hui 3 marques sur le site. Pourquoi ? Tout simplement, pour l’ouverture du site, nous avons souhaité mettre les plus grandes marques. Giant a répondu présent dès la présentation du projet puis nous avons rajouté Cannondale et Lapierre.

Qui rempli les fiches technique ? Les fabriquants ou passent il par vous ? Actuellement les fiches ont été rempli par moi-même et ma femme, mais à l’avenir cela sera directement les marques qui le feront via leur espace sécurisé.

A quand d’autres marques ? Le plus rapidement possible j’espère, nous avons signé un premier contrat avec la marque Bionicon cette semaine.


Plus : Le site Comparateur de vélo

Texte et ITW : RL - Mai 2010







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013