Accueil > Magazine > Tests et essais

  Pied d’atelier pour vélo Crivit Sports (LIDL)


(29/08/2010)

Il existe plusieurs techniques pour maintenir le vélo à hauteur de travail (crochet suspendu, cordes, etc.) mais, à mes yeux, la meilleur méthode reste le pied d’atelier du fait de son aspect pratique et mobile.

Pied d’atelier

Tarif : 24,99 €

- Plus d’infos sur lidl.fr
- Revendeur : Lidl
- Marque : Crivit Sports

Caractéristiques :

- Support stable à hauteur ajustable pour les réparations de vélo.
- Fixation pivotant à 360°.
Bras de fixation télescopique et 4 pieds.
- Montage simple, pliable après utilisation pour un gain de place.
- Avec petit bac porte-outils multifonctionnel avec compartiment aimanté.
- Élément de serrage adapté aux diamètres de 25-40 mm.
- Griffe de maintien préservant la peinture.
- Hauteur ajustable de 105-190 cm.

La découverte

Ca y est ! Je suis devant l’emballage de ce fameux pied d’atelier, grâce à mon copain « Gildas ». Vu le tarif, je ne voulais pas rater une occasion de voir ce qu’il avait dans le ventre surtout que les quantités sont toujours très limitées.

J’ouvre le carton et je suis surpris par le diamètre des tubes qui sont tout de même imposants et semblent d’une très bonne qualité. Enjoy

J’assemble tranquillement les différentes parties en moins de 5 minutes, tellement le montage est simple. Tout est prémonté. Il ne reste plus qu’à emboiter les tubes les uns dans les autres et je me retrouve face à la p’tite bête qui va me faciliter la vie durant mes nettoyages, démontages, etc.

Descriptif général :

- 1 Au bout de chaque pied, se trouve une patte articulée en plastique dur avec un trou nickel pour ceux qui préfèrent fixer le pied au sol.
- 2 La petite tablette est bien pratique afin de poser ses outils et les petites pièces détachées. Ce qui évite de les dispatcher partout autour de soi.
- 3 On trouve 3 molettes de réglage au total, la première permet de régler la profondeur de la pince.
- 4 La pince, élément important, permet le maintien du vélo ou cadre afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Elle est très bien protégée afin d’éviter de rayer le cadre.

Descriptif : Détails :

- La Structure : Voici de quelle façon votre monture sera maintenue (n°3) afin de pouvoir bosser dessus en toute tranquillité. La pince (n°2) montre une très bonne solidité aussi bien d’aspect qu’au niveau du serrage et, le tout, sans abimer le cadre.

Il nous est tous arrivé d’être gêné par le fait que le guidon bouge lors de manipulations et ici,le problème est résolu. « Crivit Sports » a pensé à tout avec une barre orientable et allongeable (n°1) qui se fixe sur le cintre permettant d’empêcher toute rotation du guidon.

- La Tablette : Accessoire bien pratique et qui peut s’avérer indispensable si on est du genre à ne plus se rappeler où on pose ses outils ou tout simplement si on se trouve à l’extérieur, au départ d’une rando, voire d’une compétition.

Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus grande et garnie d’un ou deux crochets afin d’y suspendre les brosses. Un petit aimant rectangulaire évite de perdre les pièces de petite taille comme vis, rondelles, etc.

- Les Pieds : La base du maintien ! Ce sont grâce à eux que l’ensemble reste stable. Contrairement à certains modèles dans cette gamme de prix, l’outil dispose de 4 pieds parfaitement maintenus avec la possibilité de les fixer dans le sol grâce à des trous déjà prévus. Ils sont de plus réglables en hauteur.

Astuce

voici la petite astuce afin de maintenir votre vélo droit au sol. Il vous suffit d’accrocher la tige pour le guidon directement sur le cadre.

Conclusion :

Nous y voila enfin : Le verdict final.

Le bilan est positif et franchement, vu le prix, il vaut largement les pieds de la concurrence plus chers.

Vu les faibles stocks, si vous arrivez à le trouver, n’hésitez pas. Voilà un achat VttNet Approved

REAGIR à cet article



Auteur - titou28




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013