Accueil > Magazine > Tests et essais

  Protection de cadre - Zéfal Down Tube Armor


(13/11/2011)
JPEG - 45.9 ko
Down Tube Armor
Les différentes pièces de la protection

Comme son nom (anglais) l’indique, le rôle du Down Tube Armor est de protéger le tube diagonal et le boîtier de pédalier des projections de pierres.

Cette protection se présente comme un mini garde-boue avant en plastique rigide et en reprend le principe de fixation par 2 sangles élastiques.

Mise en place

JPEG - 47.1 ko
Down Tube Armor en position
Protection de cadre installée

Ce produit est livré avec 2 paires d’entretoises permettant, pour les cadres avec passages de gaines sous le boîtier de pédalier,
d’éloigner la protection du cadre afin de ne pas écraser ou gêner le fonctionnement des câbles (de dérailleurs principalement, les durites de freins à disques sont moins concernées).
Ensuite, il suffit de positionner le pare-pierres, de le fixer avec les 2 sangles et c’est en place, rien de plus simple.

Test

Testé sur le Roc Marathon où les descentes étaient

JPEG - 45.5 ko
Entretoises
Vue des entretoises sur le boitier de pédalier

parsemées de nombreuses pierres roulantes, le Down Tube Armor a bien rempli son rôle, à plusieurs reprises des pierres sont venues claquer sur le bas du tube diagonal, sans conséquences pour celui-ci.
Malgré des portages répétés, avec prise du cadre au niveau de la protection, le produit n’a pas bougé.

Conclusion

A l’inverse de marques qui mettent tout en œuvre pour alléger leurs cadres et qui du coup, pour les protéger, les alourdissent d’une peinture solide mais lourde ou y ajoute une protection intégrée qui ruinent les efforts d’allégement initiaux, Zéfal a pris le problème dans l’autre sens.

JPEG - 42.6 ko
Passage de câbles
L’espace laissé ne gêne pas les câbles

Il est plus intéressant (facile et moins cher aussi) de pouvoir protéger ces mêmes cadres seulement lorsque le terrain l’exige, tout comme on ne sort pas avec son garde-boue lorsqu’il fait sec.

C’est ce que propose Zéfal avec le Down Tube Armor, il ne s’installe qu’en cas de besoin et s’enlève aussi vite qu’il a été posé.

Un achat à conseiller.

Points +

  • Utilité réelle
  • Rapidité et facilité de mise en place
  • Tenue sur le cadre
  • Prix (environ 9€)
  • Poids (environ 50g)
  • Made in France (dans le Loiret)

Points -

  • Aucun

Site de Zéfal

Bon à savoir : Zéfal assure le S.A.V. de ses accessoires. Pour cela, la marque a en stock toutes les pièces détachées nécessaires.

Les contacter directement en cas de difficultés à obtenir ces pièces auprès des vélocistes habituels...



Auteur - Steph’




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013