Accueil > Club > Archives > Le Randonet Tour 2012

  L’Hermeton-net - 14 - 15 - 16 septembre 2012


(22/01/2014)

L'Hermeton
Le dernier randonet de la saison, l’Hermeton-net vous accueille dans le bassin de Meuse à la frontière de la France et de la Belgique, en bordure de l’Ardenne dans une région nommée "La Pointe de Givet" si l’on est Français et "Botte de Givet" si l’on est Belge.
A cet endroit, le fleuve creuse un profond sillon entre le massif des Ardennes sur sa rive est et celui de la Calestienne sur son flanc ouest. Massifs eux même creusés par les méandres de nombreuses rivières donnant à cette région, particulièrement boisée, des reliefs aigus et des sentiers faisant le bonheur des randonneurs et bien sûr des vttistes.

C’est dans les environs de cet axe fluvial stratégique, quadrillé de sentiers tracés par des générations de contrebandiers, que VTTnet vous invite pour trois jours de randonnées qui exploreront les vallées de l’Hermeton, de la Meuse et du Viroin. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de cette année de VTT et surtout de bâtir le programme de la prochaine saison lors de conférences consacrées à l’assemblée générale de l’association.

Le programme de ces trois jours


Vendredi - la vallée de l’Hermeton :
Après une échauffement sur un court parcours de liaison et la traversée du village de Vodelée, nous abordons les sentiers et rejoignons la rivière qui servira de fil conducteur à cette journée. l’Hermeton, qui a gardé son caractère sauvage, coule d’Est en Ouest, à travers la Fagne et le Condroz, de Neuville jusqu’à Hermeton-sur-Meuse. Nous passerons une bonne partie de la matinée sur sa rive gauche en jouant avec le relief tout en visitant quelques villages isolés, au nom chantant de Romedene, Surice, Omezée, Morville. Puis, par le terrible sentier du "tienne de l’enfer," nous rejoindrons la rivière pour la suivre dans sa partie la plus sauvage qu’il faudra traverser à gué à plusieurs reprises.

Au "pont Christine", nous changerons de versant qu’il faudra d’ailleurs escalader pour rejoindre la vallée de la "Soumiée" et ses huit passages à gué. Retour à la civilisation à Gochenée avant un nouvelle traversée de l’Hermeton destinée à nous ramener vers Gimnée, le lieu de séjour au bout de 45 kilomètres pour un dénivelé voisinant les 1000 mètres.

La soirée permettra d’aborder le première partie de l’assemble générale. Le bureau y présentera le bilan de la saison écoulée. Nous examinerons ensemble les points qui seront soulevés par les responsable et les membres et procèderons à l’attribution des postes à responsabilités pour la prochaine saison.


Samedi - sur les contreforts de la Meuse : Pour rejoindre la « Pointe de Givet », nous effectuerons une liaison par "le ravel" - une voie aménagée pour la circulation des usagers doux - afin de rejoindre Doiasche et la frontière française. Ensuite, direction Givet et le fort de Charlemont, une citadelle qui domine la ville. Voulue par Charles-Quint, elle contrôlait l’accès à la vallée de la Meuse. A Givet, nous traverserons la Meuse pour rapidement retrouver les sentiers belges sur le massif ardennais. Pour rejoindre les villages de Massembre, Heer, Blaimont, les mollets vont chauffer, les freins aussi d’ailleurs. La journée jouera ainsi avec le versant jusqu’à Waulsort où l’écluse fera office de pont pour traverser à nouveau la Meuse.

Un liaison vers Hastière sera l’occasion de profiter d’un superbe petit sentier puis de retrouver l’Hermeton par le village du même nom. La rivière et ses sentiers nous ramèneront vers Gimnée en passant par les ruines de l’ancien manoir d’Agimont.

A ce moment, nous aurons 45 bons kilomètres au compteur pour un kilomètre de dénivellée bien servie.

En soirée, nous aurons à mener les passionnants débats afin de décider, ou tout au moins de jeter les grandes lignes, de ce qui constituera la saison VTTnet 2013. A ce titre, tous les membres sont invités à réfléchir, à imaginer des activités, des destinations, des aventures et à les proposer à cette occasion.


Dimanche - en route pour le Viroin :
Depuis Gimnée, nous filerons vers Niverlée pour nous laisser glisser vers la vallée du Viroin et rejoindre le village de Mazée. Depuis ce village nous profiterons de l’héritage de l’Histoire en parcourant "le sentier des fraudeurs". La frontière est en effet toute proche et l’Europe n’a pas toujours été ce que nous en connaissons. Forcément, le sentier fait une incursion en France pour atteindre Hierges et son château dont la légende dit qu’il fut construit en une nuit par la fée Mélusine. Retour en Belgique, en passant par Vaucelles avant de retrouver notre base à Gimnée au terme d’un randonnée plus court que les jours précédents.

Il faudra compter 25 km de jolis sentiers pour cette journée.

Logement, nouriture et autres composants festifs


La région n’est pas riche en gîtes de groupe. C’est pourquoi nous en avons réservé trois dans le petit village de Gimnée. Ils sont distants de quelques poignées d’hectomètres et l’un d’eux possède une salle ou nous pourrons nous rassembler pour les repas, l’assemblée, le bricolage, et bien entendu les apéritifs.

Les gîtes sont équipés de chambres prévues pour accueillir deux à trois personnes, parfois en lits doubles. Les couples y trouveront donc leur intimité. Il faudra probablement en composer quelques autres. Les draps ne sont pas fournis.

La logistique sera assurée par des membres de l’association qu’il conviendra parfois d’épauler.

Les accompagnants et les non vététistes

Ceux et celles qui voudraient nous rejoindre sans pour autant pédaler dans la nature pourront profiter des nombreuse possibilités touristiques de la région. Que ce soit les musées, les ballades, les visites ou les curiosités, il y a, dans un court rayon d’action, de quoi meubler de nombreuses journées de loisirs.

En résumé

Quand : du jeudi 13 septembre en soirée au dimanche 16 septembre 2012

Comment : Plusieurs formules sont proposées :

- La "totale" avec l’arrivée le jeudi soir au dimanche après midi.
- Le "weekend" du vendredi soir au dimanche
- A "la journée" pour les locaux et ceux qui sont privés de séjour

Où ? : Dans le village de Gimnée au gîte du "culot de la haut"

Y aller ? :


Agrandir le plan

- En vélo en profitant des réseaux Ravel et Rando-vélo
- En train en visant les gares de Mariembourg ou Anseremme depuis la Belgique ou Givet depuis la France depuis lesquelles on peut rejoindre les gîtes en vélo ou organiser une navette.
- En automobile en organisant un co-voiturage entre les participants (voir "pour en discuter").
- En aéroplane en visant l’aéroport de charleroi.

- Les villes les plus proches : Givet (10km), Charleville-Mézières (58 km), Namur (65 km)

Pour en discuter

Pour garder le contact, discuter, questionner, échanger, partager sur ce rendez-vous, connectez vous sur le groupe de discussion google du club, sur le fil Hermeton-net du forum VTTnet, contactez vttnet par email à l’adresse vttnet@gmail.org ou via la page facebook du club et même celle de Google+.

Inscription

Télécharger le bulletin et le retourner avec votre réglement à l’adresse indiquée à l’intérieur.

N’oubliez pas de joindre votre inscription 2012 au Club VTTnet :

PDF - 68.7 ko
Inscription au club VTTnet 2012
PDF - 442.1 ko
Inscription à l’Hermeton-net 2012
A imprimer, remplir et retourner à l’adresse indiquée


Liens utiles

Les gîtes :
JPEG

- Le Culot de la haut est le gîte principal et lieu de rendez-vous
- Le Ramelot
- et La maison de mamy

Adresses touristiques : A venir prochainement

Crédit photos : Peter Lore - Wikimedia common - Lorenzo



Auteur - Laurent Minet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013