Accueil > Magazine

  24 heure de l’eau d’heure


(16/04/2005)

Le site des lacs de l’Eau d’heure, situé à cheval sur les provinces du Hainaut et de Namur, accueillera sa première édition des 24H vtt les 21 et 22 mai 2005.
Les lacs de l’eau d’heure est le plus grand ensemble nautique de Belgique, entre la Sambre et la Haute Meuse.
D’une superficie de 1800 hectares, dont plus de 600 hectares de plans d’eau répartis en 5 lacs et une côte de 50 kilomètres (pratiquement aussi longue que la côte Belge), ce site offre tous les plaisirs sportifs, balnéaires et récréatifs.

Le potentiel touristique et sportif des lacs de l’eau d’heure est resté longtemps sous-exploité, mais depuis quelques années le site profite d’un nouvel essor : construction d’un centre de vacances, d’un aquacentre… et cette année la première édition des 24h vtt.

A la tête de ce projet ambitieux, nous retrouvons Laurent Meunier, figure emblématique du vtt belge dans les années 90, ancien champion de Belgique de descente et de cross-country, il a également participé à plusieurs épreuves du championnat du monde de vtt.
Habitant à quelques kilomètres du complexe de l’eau d’heure, Laurent connait les moindres singles des alentours et les passages les plus intéressants. Nous pouvons donc lui faire confiance quant à la qualité du parcours qu’il a tracé. D’une longueur de 7,2 kms, ce dernier s’étend aux abords du plus grand lac que compte le site. Il comprendra de nombreux passages en sous-bois, des portions plus roulantes, quelques zones techniques, et surtout des vues imprenables sur le lac. A l’occasion des 24 heures, les passages les plus difficiles du circuit seront éclairées durat la nuit.

Aux alentours du circuit, auront lieu tout le week-end, de nombreuses activités : démonstrations de trial bike par le champion de Belgique Marc Amory, show freestyle de Patric Maes, une brocante VTT, des animations et restaurations diverses ainsi qu’un marché du terroir le dimanche. Les amateurs de musique seront aussi à la fête, un concert du groupe Cré Tonnerre, ayant fait un tabac aux Francofolies de Spa 2004, aura lieu le samedi soir.

En parallèle à l’épreuve de 24h , une course de 6h sera également au programme. Le départ des 2 épreuves aura lieu le samedi 21 mai à 12 heures.

Le montant de l’inscription s’élève à 15 euros, cette somme inclut : un pack cadeau, le prêt d’une tente par équipe, l’accès au bike-wash, aux douches, aux animations, au concert du samedi soir, au petit déjeuner et à une assitance technique.
Un caution de 75 euros devra être versée au secrétariat par le chef d’équipe. Caution, restituée à la fin de la course après remise des dossards et puces électroniques.

Différentes catégories sont proposées : individuel, sport (max 6 personnes), fun (max 12 personnes) et entreprises (max 20 personnes). Seuls les 3 premières équipes de la catégorie sport remportent un « prize money », les autres catégories se verront récompensées par des lots.

Concernant le réglement, quelques points importants : l’éclairage est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du vélo et le port du casque est également obligatoire. Les équipes qui apporteront leur matériel de chauffage devront se munir d’un extincteur en ordre de marche.

Pour un complément d’informations sur le réglement de l’épreuve et pour imprimer les bulletins d’inscription :le site des 24h de l’eau d’heure

Il manquait au calendrier belge de vtt une épreuve d’endurance de 24h de grande envergure, voilà une lacune qui est maintenant comblée.



Auteur - Fabrice LEGRAND




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013