Accueil > FAQ > Le vélo > Divers

  Couic-couic : j’entends un petit craquement dans mon vélo. Ca peut venir d’où ?


(24/04/2005)

Aie, aie... Il faut savoir que dans un cadre alu, le moindre
bruit est amplifié et résonne dans tout le cadre. Difficile donc, de localiser un craquement. Essayez de savoir si le craquement se fait uniquement en mouvement ou également en statique : ça permet de localiser le bruit par rapport aux masses en rotation. Néanmoins, on peut regarder les points suivants :
- boitier de pédalier assez serré ? A-t’il bien était graissé avant d’être monté ? Si besoin, le démonter, dégraisser les surfaces de contact, nettoyer, regraisser, remonter.
- Ne serait-ce pas une manivelle pas assez serrée ? Ou une pédale ? Retournez lire le cas précédent, il faut appliquer les mêmes remèdes.
- Ca fait longtemps que vous avez démonté votre tige de selle et votre selle ? Démonter la tige de selle, nettoyer, remonter. Idem pour le chariot de la selle.
- Retour sur les masses en rotation : regarder si vous n’avez pas du jeu dans les moyeux de vos roues ?
- Peut-être est-ce localisé vers l’avant de votre spad ? Aller, inspection du jeu de direction, de la potence et du cintre.
- Il peut aussi y avoir des points plus vicieux : (a) roue libre de mauvaise qualité ou fatiguée ? (b) une couronne du pédalier pas assez serrée ou une vis cheminée maintenant une couronne dévissée ! (c) un rayon cassé ?

En tout cas, soyez patient et tenez-nous au courant !



Auteur - Fab




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013