Accueil > Magazine > Compte-rendus

  Les globe-tortues : Metz - Sidney en 712 jours


(/05/2000)

<REP|SITE/2000/Sidney>

Le projet

France 2000 "1001 routes, en vélo vers l’Orient." Australie 2002.
Nous sommes deux, Elisabeth et Edwige et en juillet nous enfourcherons nos VTT à Metz la ville où nous vivons pour prendre la direction de l’Australie. 2 ans de routes et de pistes à travers 18 pays. Nous avons calculé que cela fait 36 000 km et des poussières.

Elles sont folles ces filles !

Mais pourquoi vous faites tout ça ?
On est pourtant si bien chez soi..

Pédaler à perdre haleine, la route devant soit à l’infini. Pas d’heure, le soleil et la nuit. Puis s’étonner d’un visage, d’un oiseau, d’une couleur ?
La liberté ! Un voyage !
Voyager demande du temps, le temps de regarder et non seulement de voir, le temps de rencontrer pour surmonter le choc de nos différences. Nous emportons notre maison avec nous et comme deux "globe-tortues" nous pédalerons sur les 1001 routes de nos rêves d’enfant.

L’itinéraire.

De Marseille, port déjà oriental nous quitterons le sol français. Le 21 juillet nous embarquerons pour Tunis sur le" Napoléon". Et vogue le navire. Notre route est prévue si Dieu le veut ou plutôt Allah.
.France. Tunisie. Libye. Egypte. Jordanie. Syrie. Turquie. Iran. Pakistan. Inde. Népal. Birmanie. Thaïlande. Laos. Cambodge. Malaisie. Indonésie. Australie. Bienvenue chez nous ?

Nos vélos et le matos

Rien d’extraordinaire pour nos vélos. ce sont des Vtt de gamme moyenne. L’important est la solidité plus que la légèreté. Le cadre est en acier pour pouvoir être ressoudé facilement sur place. Pas de suspension, de système compliqué et raffiné. Nous aurons mal aux bras et aux ? sur la tôle ondulée des pistes du bout du monde. Pour la premiére fois, nous utiliserons une remorque qui devrait soulager un peu nos roues. Il vaut mieux tirer que porter. Nous serons équipés en LX, nos jantes en céramique auront des rayons croisés de tandem. Pas de luxe mais du fiable.

Nous pensons porter environ 35 kg ! J’ai testé cet été et après un peu d’entraînement il est possible d’avoir des sensations de glisse ! Au début on a l’impression d’être un buffle tirant une charrue mais heureusement ça passe.

Qui sont les "globe-tortues" ?

Edwige au premier plan sur la photo. Elle vous démonte un vélo et le remonte. Têtue, elle sait ce qu’elle veut et y arrive toujours. Pense en images et en couleurs et emportera ses aquarelles.

Elisabeth debout sur la photo. Est capable de trouver une bouteille de vin dans les endroits les plus insolites (S’inquiète pour le moyen orient). Rêve de plonger dans les mers aquariums. Ne confond plus depuis très longtemps un écrou et une vis.( Et oui !)

Sur la photo nous sommes sur le salar d’uyuni en Bolivie : Du blanc à l’infini comme de la neige, 4000 mètres d’altitude, des îles recouvertes de cactus. Surréaliste. Il fait - 15° la nuit mais la lumière est toujours là. En vélo nous sommes déjà allées au Maroc (Atlas 1995), au Vietnam (1997), Bolivie et Chili (1998). Si vous avez des questions, envoyez un mail. ( Avant fin juin .)

Notre CYCLO-CANARD

C’est quoi ce canard ? Nous avons envie de raconter notre aventure par des récits, des photos et des dessins. Tous les trois mois, nous enverrons des infos par internet à des copains qui feront la mise en page de notre revue. Puis elle arrivera comme par miracle dans la boite aux lettres de nos abonnés. A coté du loyer et de la facture EDF un courrier cycliste du bout du monde ça fait du bien. Il y aura des rubriques permanentes du genre : Une journée particulière, Qu’est ce qu’on mange ce soir ? , Anecdotes rigolotes, Ao much ? (combien ?), Le bitume, les bons tuyaux de la globe-tortue, les crevaisons de la globe ?

Les sous des abonnements vont sympathiquement nous aider à nous payer un peu de matos pour nos vélos mais ça vaut femme actuelle ou Vélo tout terrain. C’est artisanal et de nos jours ce n’est pas si fréquent ! ( J’adore FA et VTT comme mag)

Le numéro 0 est envoyé pour 25 FF port compris (avant FIN JUIN ) Abonnement pour 1 an : 80 FF (4 n°)
Abonnement pour 2 ans : 160 FF (8 n°)
20 FF le n° - 7 FF par mois

CYCLO-CANARD
8, rue Sadoul
57000 Metz
0387521908 cyclocanard@yahoo.fr



Auteur - Les globe-tortues




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013