Accueil > FAQ > VTTnet

  Devenir rédacteur sur VTTnet


(9/02/2006)

Si le site VTTnet se présente comme le site des VTTistes du net, ce n’est pas seulement parce qu’il publie des informations à leur intention, mais aussi et surtout parce que son contenu est entièrement rédigé par eux.

Tous le monde peut participer et pour qui veut publier à propos du VTT, le site est divisé en secteurs dont chacun possède sa propre spécificité. On distingue ainsi :

- Le magazine
- La FAQ
- Le cri du singletrack
- Les Weblogs
- Les forums
- La liste de diffusion

Les différents secteurs

Il y a plusieurs sections rédactionnelles sur VTTnet. Leur objectif varie selon le but, le fond et la forme du texte. On trouve ainsi Le magazine, La FAQ, les Weblogs, le forum et la liste de diffusion. Enfin une tribune éditoriale qui bien que faisant partie du magazine revendique par sa spécificité une catégorie bien à elle.

Le magazine

Le magazine rassemble des articles de natures diverses. Tous les sujets sont valables pour autant qu’ls soient exploitable dans le cadre de la pratique du VTT ou de ses activités annexes.

La particularité de ces articles tient dans ce qu’il sont rédigés par une ou un petit groupe de personnes qui signent le texte. Leur publication est laissée aux soins d’un comité de rédaction. Une fois publié, l’article n’est plus sensé être modifié, si ce n’est pour subir des correction cosmétiques. Plus rarement pour un traitement de fond.

Le magazine est aussi articulé sur des thèmes précis, et parfois sur une rigueur rédactionnelle bien définie. C’est le cas par exemple de la rubrique Velodepotes ou des tests qui ont besoin de suivre un schéma dont il serait malvenu de s’écarter.

La FAQ

Le secteur de VTTnet réservé aux FAQ est un espace de rédaction collaboratif très ouverts. Les textes qui y sont publiés sont par nature le résultat d’un travail collectif. Les textes y sont mouvant, parfois fini, parfois plus brouillons, parfois constitués de citations. C’est une zone sensée être en perpétuel chantier.

Les rédacteurs qui souhaitent y intervenir peuvent agir directement sur tous les textes de la FAQ sur laquelle ils travaillent. Les textes ne sont pas réservés aux auteurs. Cela permet à tout rédacteur de créer de nouveaux sujets ou d’enrichir immédiatement des textes existants.

Le cri du singletrack

C’est un espace rédactionnel particulier. Si toutes les autres parties du magazine se doivent d’avoir une ligne éditoriale relativement neutre, la rubrique du CDST (Cri Du SingleTrack) sert de zone éditoriale pour la publication de billets d’humeur, engagés, polémiques, humoristique, poétique et parfois provocateurs. L’amorce du texte le plus récent est annoncé en bonne place en page d’acceuil ce qui lui offre une visibilité privilégiée pour les visiteurs du site.

Les auteurs qui signent les articles de cette rubrique engagent leur responsabilité et sont sensés assumer la portée de leurs propos.

Comme pour le magazine, un comité de rédaction valide les billets qui y sont publiés.

Les Weblogs

les weblogs offrent aux membres du club un moyen de publier des billets plus personnels. Le contenu est libre et ne doit pas forcément être centré sur la sphère du VTT, même si c’est le sujet de prédilection des visiteurs du site. Il s’agit d’un espace de publication qui tient du site personnel.

Pour autant que de commun accord l’auteur et comité de rédaction y agréent , Les billets publiés dans le cadre des weblogs sont éligibles pour apparaître aussi dans le magazine.

Compte tenu du contenu personnel des weblogs, les auteurs sont responsables de ce qu’ils publient.

Le forum

Le forum représente un lieu d’échange très réactif. Tout le monde a la possibilité d’en lire le contenu, et tout le monde, pour autant qu’il soit authentifié peut y déposer des textes, ou réagir à ceux qui s’y trouvent de manière à créer le débat. Compartimentés en plusieurs sous-catégories, tous les sujets peuvent y être abordés pour autant qu’ils soient en phase avec la rubrique dans laquelle ils sont publiés.

Une équipe de modérateurs veille à ce que les débats ne débordent pas du cadre du forum et de la bienséance. Les auteurs sont responsables des textes et documents qu’ils y publient.

La liste de diffusion

Historiquement, la liste de diffusion VTT gérée par VTTnet est probablement le plus ancien organe d’échange public relatif au vtt mis en place sur l’Internet Francophone. son fonctionnement est basé sur l’utilisation du courrier électronique.

L’utilisateur s’y abonne au moyen de son adresse email. A partir de là, il va recevoir par courrier électronique chaque message confié à la liste par les autres utilisateur abonnés, créant ainsi un espace d’échange vivant et dynamique.

Cette communauté compte de 100 à 200 membres selon l’époque et la saison. De par l’ancienneté de bon nombre de ses contributeurs elle fonctionne sous une mode presque intime. De nombreux projets développés sur VTTnet sont issus des débats de ce moyen de communication.



Auteur - Roudou




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013