Accueil > FAQ > Le vélo > Transmission

  Qu’apporte une chape courte par rapport à une chape longue ?


(23/11/2005)

Une chape courte permet un gain de poids. Dans la chape elle même, mais aussi dans la chaîne puisqu’elle pourra être raccourcie de quelques maillons. Un tel dérailleur est aussi moins fragile pour ce qu’il offre moins de surface et de prises aux objets qui pourraient venir le choquer. Son bras de levier plus court oppose moins de contrainte à ses articulations qui dès lors s’usent plus lentement. On lui reconnait de ces faits une meilleure indexation des vitesses. Le revers de cette médaille, c’est que la chape courte offre moins d’amplitude sur l’allongement de la ligne de chaîne. Du coup il faut changer de vitesse en connaissance de cause pour éviter de trop allonger la chaîne par des sélection de plateaux/pignons hors nature au risque de tout faire péter.

Une chape longue c’est exactement l’inverse. Pas de risque de casse en cas de croisement outrancier (même si cela reste contre-nature), mais fragilité accrue, et un embonpoint relatif.

En conclusion et en considérant un usage cross-country la chape courte est à conseiller au VTTiste maîtrisant parfaitement ses choix d’indexation et soucieux du poids de sa monture.

En DH, le dérailleur à chape courte est fortement conseillé puisque monoplateau et cassette à faible dentelure sont utilisés. Pas de risque de croisement de chaîne donc et la chape courte risque moins de se prendre un mauvais coup.



Auteur - Roudou




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013