Accueil > Magazine

  En 2006, VTTnet passe aux DRMs


(4/12/2005)

<PHOTO|68716730|Small|left>
Lieu d’échange libre, fontaine infinie de culture variée, l’internet est un inépuisable moyen de publier un savoir collectif. Formidable. Oui mais jusqu’à quand ?

On peut se le demander lorsque le gouvernement Français s’apprête
à voter un amendement à une loi qui mettrait hors la loi la publication de logiciels libres permettant d’accéder à la culture.

En clair les seuls logiciels autorisé seraient ceux équipés de DRM. Soit un mécanisme contraignant dont le rôle déclaré est de protéger les droits d’auteurs. Comme ces logiciels et les techniques qu’il embarquent sont le monopole de quelques multinationales cela reviendrait à verrouiller la diffusion culturelle sous le contrôle des grand groupes financiers.

Et le risque de voir voter cet amendement est réel, car la procédure employée pour le faire adopter risque fort de confisquer tout débat parlementaire et empêcher ses adversaires de faire valoir ses arguments.

Comme l’impact d’un tel projet pourrait ne pas être sans conséquences pour un site comme VTTnet qui repose quasi exclusivement sur l’utilisation de logiciels sélectionnés dans le monde du libre, nous avons décidé de nous en faire l’écho et de mobiliser nos lecteurs.

Pour en savoir et pour réagir, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

- Zdnet : Droit d’auteur : un amendement au projet de loi inquiète les défenseurs des logiciels libres
- No patent : Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
- Glazblog : Daniel Galzmann écrit à la SACEM
- Thierry Stoehr : Les DRM obligatoires ?
- eucd.info : Sauvons les droits d’auteurs !



Auteur - Roudou




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013