Accueil > Magazine

  Les GETS : Ecologiquement Correct


(2/06/2006)

Juste avant les Championnats du monde de VTT qui ont eu lieu dans la station des Gets en 2004, nous avions rencontré Sandra LARDY une des responsables de la station. Lors de cet entretien, elle nous avait fait part de la volonté des responsables de créer un mouvement et une prise de conscience, afin que le développement fulgurant du VTT en montagne et en particulier dans les stations, ne deviennent par une nuisance mais reste une activité en parfait accord avec la nature et les autres usagés de la montagne. Une démarche que nous avions trouvé novatrice.

A quelques jours de l’ouverture de son espace VTT aux pratiquants et en pleine « semaine nationale du Développement Durable » la station savoyarde dévoile le fruit de sa réflexion sur l’aménagement de son espace pour les VTT et la préservation de son environnement.

Eco-Actions ou le VTT écologiquement responsable

Ce n’est pas un mystère, les stations de montagne misent sur le VTT pour doper leurs taux de fréquentation en été. Coup-double, car le vététiste est souvent aussi un skieur qui aime à revenir tâter de la pente l’hiver.

Mais l’augmentation de la fréquentation de la montagne par les hordes de free-riders en tenue de gladiateurs ne va plus sans poser de problèmes. Problèmes de cohabitation avec les autres usager de la montagne, problèmes de sur-fréquentation des chemins, problème de sécurité, problèmes de destruction de la flore et même problème de circulation et de sécurité publique dans des espaces urbains parfois transformés en espace de dirt....

Depuis 2004 la station a donc mis en place des actions concrètes et en particulier un programme d’éco-actions. Ainsi avait-on pu constater en 2005, la fermeture aux VTT de la très belle zone au sommet du Mont-Chéry. Cette fermeture est confirmée en 2006 et ce afin de protéger une très riche rhodoraie qui elle même abrite des espèces qui souffraient du passage répété des VTT. Une mesure probablement peu populaire mais courageuse. Dans les zones de passage, une campagne de « révégétalisation » a été mise en place, afin d’introduire des végétaux résistants mieux à l’érosion et aux passages des VTT. Une autre richesse naturelle qu’il faut préserver c’est l’eau. Ainsi les point de lavage VTT seront-ils équipés en 2006 de pistolets « auto-régulation » moins gourmands en eau.

Coté sécurité, la station poursuit sa politique de sectorisation. Ainsi permet-on aux vététistes passionnés et à ceux qui découvrent le VTT en famille de disposer d’espaces dédiés et surtout de favoriser la cohabitation avec les randonneurs. Comme en 2005, le secteur Chavannes sera plus dédié à la pratique « famille » tandis que le Mont Cherry sera l’apanage des « passionnés ». Cette politique est complété par une charte qui réglemente la pratique du VTT sur le territoire de la commune, avec une interdiction de la pratique du vtt en dehors des sentiers balisés VTT, le respect du code de la route, de l’espace urbain et des zones piétonnes, le respect des usagers de la montagne et bien sur de l’environnement.







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013