Accueil > Magazine > Compte-rendus

  le X Cross Descente VTT 2006 de Brassac


(15/06/2006)

Pour sa 5ème édition, la compétition organisée par le Brassac VTT Club (http://www.brassacvtt.net) n’a pas failli à sa réputation... Retour sur un week-end à suspens et à sensations...

X Cross Descente VTT... Sous ce nom quelque peu exotique se cache une épreuve VTT de descente (DH) très complète car technique et physique. La piste, tracée sur des propriétés privées dont les propriétaires ont accepté le passage, mesure 1750 mètres et présente un dénivelé de 280 mètres. Le meilleur temps, cette année, sera de 2 minutes et 29 secondes soit une vitesse moyenne légèrement au dessous de 41 kms/h !

JPEG - 90 ko
Un tandem sur la piste !
Un sympathique groupe d’élèves était venu avec leur prof et leur projet !

Cela fait plusieurs semaines que les membres du Brassac VTT Club, armés de pelles et de pioches, remettaient la superbe piste de DH en état. En effet la neige de cet hiver a mis à mal de nombreux sentiers dont celui du tracé de DH jonché de branches et d’arbres morts tombés...

Comme les précédentes éditions le parcours a été légèrement modifié. Deux nouveaux sauts ont vu le jour dont une très belle rampe en bois intitulée Bino Jump du nom de son « inventeur ». Malgré ces modifications, la piste garde son esprit aérien et technique avec également une bonne dose de physique puisque cette année encore la relance a drôlement fatigué les organismes des pilotes.

Les premiers participants sont arrivés vendredi et ont pu rouler une partie de l’après-midi puisque la piste était rubalisée et sécurisée grâce à la mise en place de nombreux matelas. Déjà les rues de Brassac commençaient à s’animer et le monde défiler.

Les préparatifs sont achevés : l’estrade est mise en place, le podium en platane naturel attend les vainqueurs et les tables et les chaises sont en place pour accueillir les inscrits aux repas du samedi soir et du dimanche midi. Enfin la buvette « Roumieu » est montée pour les aficionados de la nuit.

Samedi matin le top est lancé, les pré inscriptions sont validées ainsi que le matériel. Les derniers arrivants sont rapidement inscrits. L’après-midi est réservé à la découverte et à l’appréhension du terrain. Les pilotes feront une dizaine de descente tout ceci grâce aux navettes prêtées par de nombreux entrepreneurs du coin. L’un des chauffeurs bénévoles m’avouera qu’il a fait plus de 17 rotations !

JPEG - 84.2 ko
Un concurrent sur la piste...
Derniers mètres avant l’arrivée...

Quatre blessés ne pourront participer le lendemain à la course. Au vu du nombre de présents et du tracé on ne peut que se féliciter.

L’après-midi touche à sa fin et le spectacle continue entre les deux bars brassagais : le café de France et le Grand café puisqu’un apéro est servi aux participants de ce 5ème X Cross Descente VTT. En même temps un speaker invite les pilotes présents à participer au Relais X Cross. Le concept est simple mais il plaît ! Une équipe de 4 coureurs doit parcourir à tour de rôle un parcours tracé dans les rues de Brassac. Chaque équipier doit effectuer deux tours d’affilé puis il passe son casque au suivant qui s’élance pour deux boucles et passe son casque au suivant... et ainsi de suite.

Les relayeurs sont prêts, la course peut débuter ! Le départ est donné selon la procédure des 24 heures du Mans. Les VTT sont posés par terre, les pilotes sont quant à eux postés sur le trottoir de l’autre côté de la rue. Le départ est donné, les vélos sont enfourchés. Les premiers mètres se font entre les bars puis les concurrents franchissent le pont vieux. Là ils reviennent sous les ponts en longeant l’Agout. Un petit portage les ramène sur le pont neuf et retour au point de départ, entre les deux bars. Plusieurs équipes sont déguisées, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Après une demi-heure de course l’équipe victorieuse est connue : Clément, jeune coureur Cyclo-Cross, PierA, Micka, Jean-Pierre. Un podium improvisé sur les obstacles de la démonstration trial félicite les 3 meilleures équipes, des coupons boisson sont offerts.

Puis le speaker Christophe à l’estafette Renault aux couleurs vives lance le spectacle de VTT trial qui tient en haleine de nombreux spectateurs lesquels vont même à servir d’obstacles vivants !

Le début de soirée continue dans le gymnase aménagé en « restaurant - brasserie » pour l’occasion. Un copieux repas préparé par le traiteur Cros est servi. Au menu entres autres plats figurent paëlla et croustade, spécialité locale aux pommes. Le Plo, DJ à ses heures, passe en musique les photos de la journée puis continue par de superbes vidéos « vttesques » ! Plus tard dans la nuit, quelques personnes déambulent sur la piste de danse mais le gros des troupes se serrent autour de la petite buvette. Rideau à 4 heures.

JPEG - 76.8 ko
Au départ...
L’ouvreur "000" est en place.

Les vraies hostilités peuvent commencer dimanche matin où a lieu la manche de placement. Elle conditionne la position de départ et donc est très importante. Avant cela les plus sérieux ont encore négocié 2, 3 fois la piste afin de se préparer au mieux.

A midi une géante Pasta Party requinque les x-crosseurs brassagais. Puis les classements de départ sont affichés, il est temps d’y aller.

Les nombreux bénévoles se remettent en place à leur poste. Les cellules Tag Heuer sont prêtes ainsi que les commissaires de course Charles RIBET, Daniel VIALA, le chronométreur Jean Pierre CREUZET et Frédéric LAFARGUE, l’informaticien de la course. Béatrice BELLIERE, présidente de la commission régionale VTT FFC est également présente.

5-4-3-2-1 Goooooooooooo ! Sur les 206 inscrits, seuls 180 environ seront au départ. Le temps est au beau fixe, la piste est rapide et propre : des conditions quasi idéales...

La première manche revient à Nicolas HOARAU (Team Planet X 2) en 2 min 31 sec 288 c suivi par Simon ANDRE (Team Sunn Sport) 2 min 32 sec et 778 c et Jérome DUHEUGA (VO2 La Gironde), vainqueur de la 1ère édition en 2002 !

Lors de la seconde manche, Nicolas HOARAU améliore son temps de 2 secondes et réussit à passer sous la barre fatidique des 2 min 30 puisqu’il signe un superbe chrono : 2 min 29 sec 688 c. Simon ANDRE reste dans la même seconde que son premier essai mais améliore de quelques dizièmes : 2 min 32 sec 233 c et enfin une surprise, Kévin DAN PHA du club V02 La Gironde, obtient le troisième temps de la journée 2 min 32 sec 929 c.

JPEG - 48.7 ko
Le podium avec Nicolas HOARAU en vainqueur...
Pour beaucoup ,le week-end aura été fantastique...

Chez les filles Anaïs PAJOT (Team Sunn Sport) (3 min 10 sec 555 c) est sur une autre planète puisque elle relègue la seconde « dame » Julie CAPELLE à plus d’une minute (4 min 20 sec 67 c). Aurélie LARRIEU complète le podium.

Chez les minimes après le déclassement de Robin CATALAU pour non respect des consignes, Quentin GEYNET s’impose devant Charles PUJOL et Florian DISSANE.

Un phénomène chez les minimes filles est à signaler Clarisse CASTREC qui gagne dans sa catégorie et se permet avec un temps de 4 min 5 sec 380 c de se classer 2nde dans la catégorie « Dames » !

Enfin chez les Masters 1, Jérome DUHEUGA et chez les Masters 2 Bernard LANDA figurent sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective.

Le week-end s’est terminé par la traditionnelle remise des prix. Celle-ci fut particulièrement fournie et plusieurs concurrents ont eu du mal à porter leurs « trophées ». Le maire de Brassac, Damien CROS, épaulé par certains membres de son équipe municipale, s’est félicité une nouvelle fois de cette animation sportive. Jean-Pierre CREUZET a également expliqué combien le pays brassagais était propice à la pratique du VTT puisqu’il a eu l’occasion de venir dans les gîtes du Camboussel 3 jours, le temps d’un stage FFC avec des jeunes venant de la région Midi-Pyrénées toute entière...

JPEG - 58 ko
Une fusée est passée !
A la fin du virage relevé... l’arrivée.

Les nombreux messages de sympathie adressés par mail et / ou dans le livre d’or (http://www.brassacvtt.net) prouvent à quel point ce rendez-vous devient peu à peu une manifestation VTT qui compte dans la région et même au delà. Certains sont en effet venus de très loin...


Merci à toutes et à tous et... à l’an prochain !
PierA pour le Brassac VTT Club.



Auteur - Pier




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013