Accueil > Magazine > Tests et essais

  La gamme LAPIERRE 2007


(11/08/2006)

<REP|SITE/2006/lapierre2007>

Après une première invitation l’an passé, Lapierre a de nouveau convié VTTnet à la présentation de sa nouvelle gamme les 12 et 13 juillet à l’Alpe d’Huez.

J’arrive vers 10h30 au point de rendez-vous après un gymkana entre les vélos de route nombreux dans le coin à cette période de l’année et les tracteurs qui rentrent le foin. Toute la presse vtt française est représentée avec des journalistes de Big Bike, Bike, Vélo Vert, VttMag. Il y a même un journaliste belge d’O2Bikers et deux journalistes espagnols de Solo Bici. VTTnet est le seul représentant de la presse Internet. Après les présentations d’usage, je profite de la voiture d’Emmanuel Antonot pour monter à l’intermédiaire du DMC à 2100m d’altitude où les nouveaux modèles 2007 sont présentés sur une grande terrasse en plein air.

Rémi Gribaudo m’explique toutes les nouveautés et les points marquants. En hardtail et en X-Control < 130 mm, exit le scandium dans le haut de gamme, le carbone prend le pouvoir. Lapierre s’est même attaché les services d’un ingénieur spécialiste en composites pour la conception de ses cadres dans ce matériau. Les cadres en aluminium sont aussi modifiés dans un souci d’esthétique pour avoir un look homogène.

Du côté des composants, Sram fait son entrée (il y avait une demande) à côté de Shimano qui reste quand même une valeur sûre. En haut de gamme, Easton pointe aussi le bout de son nez pour les cintres et les tiges de selle pour lesquelles Thomson l’accompagne en plus des potences.

En ce qui concerne les X-Control 130, il y a du changement également du côté des cadres, désormais prévus pour des fourches en 140 mm avec un boîtier de pédalier abaissé pour améliorer la maniabilité dans le technique et des angles légèrement plus couchés (-0.5 °).

Pour les « gros » vélos X-160 et DH-230, les ossatures ne sont pas modifiées. Ces modèles ne sont réellement commercialisés que depuis 6 mois et il y a de très bons échos (on ne change pas une équipe qui gagne).

Les évolutions sont plutôt à chercher du côté des composants :

- les fourches Rock Shox équipent les 3 modèles X-160,
-  les amortisseurs fox évoluent.

Le repas de midi est pris à un restaurant d’altitude 100m sous l’intermédiaire. L’ambiance est décontractée, on discute bien.

La dure vie de testeur pour Vttnet...

Le X-130

Place aux tests l’après-midi. Je teste 2 modèles en X-130 (ultimate et aluminum) en compagnie de Jérôme accompagnateur Vtt de la station ainsi que de 3 journalistes du magazine Bike.

Le parcours bien cassant au propre (pas mal de cailloux) comme au figuré (en pleine digestion et en pleine chaleur) du côté du lac Besson permet de bien se rendre compte du comportement du vélo.
Très bon vélo au comportement homogène : bon compromis maniabilité stabilité, pas trop de pompage, pas trop lourd. Le comportement de la fourche Fox est vraiment bluffant et les freins Formula Oro fonctionnent très bien. C’est le vélo qui va bien partout si on habite pas en montagne et compte tenu des qualités du spad, le pilote est enclin à se lâcher. Malheureusement, quand le rythme s’accélère, le pneu python monté à l’avant est quand même léger et il avoue vite ses limites question accroche en courbe ou sur l’angle. Un pneu à changer par un autre modèle, sans doute plus lourd mais aussi plus accrocheur, quand il sera usé.

Le X-160

Ensuite changement de monture, j’essaye le X-160 Ultimate.

En comparaison avec les X-Control 130, le vélo est plus lourd mais le surplus de poids reste très supportable compte tenu de l’absence de pompage en montée. On peut plus se lâcher en descente. Le vélo donne envie d’attaquer. C’est le spad qu’il me faut à l’Alpe d’Huez ou à Grenoble !

Conditions générales du test : sec voir poussiéreux. Le tonnerre gronde derrière les Grandes Rousses du côté de l’Oisans mais finalement, le soleil résiste.

En fin d’après-midi, la présentation officielle est assurée par Gilles Lapierre et Emmanuel Antonot.
Gilles Lapierre en profite pour évoquer les 60 ans de la marque ou plutôt les 6x10 ans. Petit clin d’œil au passage : cela fait aussi 10 ans qu’il tient les rennes de la maison fondée par son grand-père.
J’ai déjà résumé les nouveautés 2007 mais cette présentation est l’occasion d’obtenir des précisions concernant les nouveaux cadres en carbone, axés sur la technologie T3 (Tube-To-Tube). A ne pas confondre avec le toutouyou de qui vous savez !

L’apéritif et le repas sont pris au "Dahu grillé" pendant que l’orage se déchaîne (enfin !) dehors.

Le lendemain matin, le soleil est revenu. Après un copieux petit déjeuner, je retourne au centre de test pour la suite des essais.

Le X-100

Après quelques photos pour profiter de la belle lumière du début de journée, je pars rouler tout seul avec le X-Control en débattement 100 mm sur le parcours N°10. A la faveur d’un arrêt, Vincent Julliot me rattrape.

Le vélo est vraiment efficace en montée et en descente sur ces chemins cassants. Même avec ce débattement, les suspensions absorbent bien les chocs sans à coup gênant. Dans la remontée au centre de test, je profite du blocage de la fourche et de l’absence d’oscillation de l’arrière. Enfin si le pompage existe, on ne s’en aperçoit pas. Pour comparer et vu que je fais à peu près la même taille que Vincent, j’échange mon vélo d’essai avec son X-Control 130 perso de cette année. La différence est nette, le 100 est plus ferme au pédalage et peut être un peu moins sensible sur les petits chocs et encore...

Le DH 230

Pour la suite, je passe du cross à la descente avec le DH-230. Je prends en main la bête en poursuivant Vincent (qui me rend, excusez du peu, 100mm de débattement) sur la piste de descente permanente des Vaches. Pour reprendre une expression à la mode en ce moment, c’est « que du bonheur » ! Même si je ne suis qu’un humble randonneur et que je n’ai donc pas le niveau pour exploiter à fond le potentiel de ma monture, je trouve que le grip et la tenue en courbe sont énoOOOOormes !!!. J’ai l’impression de retrouver les sensations que j’éprouve l’hiver quand je taille une courbe à ski sur la neige. En même temps, le poids et l’inertie ne sont pas repoussants. La suspension reste active au freinage sur les petites bosses. En passant dans les enchaînements de virages, la maniabilité me paraît très bonne.

Je me dépêche d’échanger ma contremarque contre un forfait journée et nous remontons à la station intermédiaire. Nous décidons de plonger côté Oz via la piste noire N°8 en rive gauche de la combe de Poutran. Jonathan le journaliste belge du magazine O2Bikers se laisse convaincre de nous accompagner pour la suite des réjouissances malgré quelques bobos récoltés lors des 2 jours précédents à Tignes. Moi je vous dis, testeur de vtt, c’est vraiment pas une vie facile !

Sur ce parcours à dominante technique, j’ai la confirmation des qualités du DH-230 qui est vraiment bien né. La maniabilité est même étonnante pour un vélo de DH.

Le X-160

Après la remontée, j’échange mon baril de DH-230 pour un baril de X-160 LT et nous retournons à cette piste N°8 qui est vraiment un bon test pour les vélos (comportement, freins, suspensions).

Cette fois, Benjamin Lacoste du magazine Bike ainsi que André et Jérôme du centre Vtt des Grandes Rousses nous accompagnent. Ca tourne vite à l’arsouille entre Vincent et Jérôme qui se tirent la bourre devant. La différence de débattement et d’amortissement à l’avant comparé au DH-230 se fait nettement sentir sur le bas du parcours dont les racines sont vraiment redoutables.

L’après-midi, Vincent est toujours partant pour aller rouler avec la quadra-quiche que je suis . Pas de problème, je reprends le X-160 LTX afin de comparer la Fox Van 36 à la Marzocchi du LT.

En dépit de l’orage qui menace, nous décidons de basculer côté Oz une fois de plus. Nous sommes quand même un peu (trop) optimistes et ça ne loupe pas. Quand nous arrivons au village, la télécabine est arrêtée à cause de la météo menaçante. Nous allons aux nouvelles et la réponse est à moitié rassurante : « oui on va redémarrer mais pas tout de suite ». 20 minutes et une sieste réparatrice plus tard, la remontée mécanique fonctionne de nouveau et nous pouvons remonter.

Ah au fait, j’allais oublier d’écrire que je préfère la Van du X-160 LTX à la Marzocchi du LT et même à la Talas de l’Ultimate. Voilà, c’est fait.

De retour au centre de test, c’est le grand rangement. Tous les vélos sont remis dans les cartons direction le camion. La sono, les tentes et les oriflammes sont en train d’être démontés.

D’ailleurs, je suis un des derniers invités présents. Le temps de récupérer le X-160 de test pour le DhNet, de dire au revoir et c’est à mon tour de « tailler la route ». Avec regrets...

Pour conclure, le mot de la Rédac’

Cette année encore Lapierre propose une gamme aboutie et cohérente. Le matériel qui sera demain chez nos bouclards ne semble pas souffrir de critiques majeures avec en particulier les modéles équipées de la suspension maison EVO-2. Les équipements ne sont pas en reste. Il faut aussi saluer l’arrivée du carbone chez LAPIERRE qui prend, comme pas mal d’autre marques en 2007, le chemin du composite. De millésime en millésime la marque Française s’affirme et elle n’hésite pas à innover et prendre des risques. On peut regretter le déficitif d’image de l’entreprise qui est injuste au regard de la qualité des produits. Mais la clientèle est au rendez-vous et c’est cela le principal.

<Photoset|72157594233216611|Square|m>

Et encore...

Un Grand Merci à André, Amanda, Cédric (pas Gracia ;-), Emmanuel, Gilles, Jérôme, Nicolas, Rémi, Yann et à tous les autres que je n’ai pas cités qui ont œuvré pendant ces 2 jours pour faire de cette présentation un succès !

- Le site de LAPIERRE (tout nouveau, tout beau)

- La galerie compléte sur le site de Man’

Reportage et photos : Man’ DARLIX


VTTnet est devenu la référence du VTT francophone sur le web. Nous recherchons des pigistes et des rédacteurs. Tous les sujets nous intéressent, pourvu qu’il s’agisse de VTT ; matos, entraînement, spots, coup de gueule, compte-rendu, images...
Alors confirmés du clavier ou débutants de la souris, ça nous intéresse forcément car nous partageons la même passion. A votre tour de la partager via internet et VTTnet.
Contactez nous




Auteur - Man




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013