Accueil > Magazine > Le cri du Single Track

  "La VPC, c’est la mort du petit commerce !"


(13/11/2006)

Pourquoi tant d’opposition, de controverse, de non-dits face à cette vague parfois à l’allure de tsunami ?

Ces réactions vont de la curiosité au boycott en passant par l’intêret, la méfiance et même l’envie.
Pourquoi donc tant de bruit autour de la « renaissance » de cet acteur du monde vtt ?

A en juger par les réactions négatives, il y a différentes craintes à avoir vis-à-vis de la vente par correspondance : manque de conseils adéquats, de données techniques, service après-vente inexistant ou défaillant et, ce qui semble le plus important aux yeux de certains, la mort prochaine du petit commerçant spécialisé de quartier.

A ces détracteurs de la VPC, on pourrait rétorquer que, dans de nombreux commerces de proximité, les conseils sont parfois inadéquats, les connaissances des vendeurs lacunaires et que la question du service après-vente est très souvent éludée par : « il faut voir ça avec (biffez la mention inutile) le représentant, l’importateur, le fabricant, ma belle-mère,etc ! »

Bien sur, rien ne remplacera le contact physique, la poignée de main, la discussion sur la dernière rando ou compétition, les dernières nouveautés

Mais tout cela a un prix et c’est justement ce prix qui intéresse la majorité des clients de la vente par correspondance, à l’affut de la moindre réduction et du prix le plus bas.

En définitive, comme le développement des catalogues de vente par correspondance n’a pas signé la mort des boutiques de vêtements, la prolifération des sites de VPC n’enterrera pas tous les vendeurs de cycles mais entraînera certainement une remise en question du métier quant à un meilleur accueil, des conseils judicieux et une approche plus professionnelle du client.


VTTnet est devenu la référence du VTT francophone sur le web. Nous recherchons des pigistes et des rédacteurs. Tous les sujets nous intéressent, pouvu qu’il s’agisse de VTT ; matos, entraînement, spots, coup de gueule, compte-rendu, images...

Alors confirmés du clavier ou débutants de la souris, ça nous intéresse forcément car nous partageons la même passion. A votre tour de la partager via internet et VTTnet.

Contactez nous




Auteur - Hugo




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013