Accueil > FAQ > Glossaire

  Glossaire



Aheadset

Système de jeu de direction. Le montage est simplifié par rapport à un je jeu de direction classique. Une simple clé allen suffit à le régler. Inconvénient, il n’est plus possible de modifier la hauteur de la potence.

Air

C’est l espace qui sépare les roues du sol. Il gonfle les chambres à air lorsqu elles sont étanches et participe activement à votre confort et à la tenue de route du vélo.

Allen

Nom donné aux clé à six pans destinés aux vis BTR.

Anodisation

Il s’agit d’un traitement de surface appliqué à l’aluminium destiné à le rendre plus dur. Ce traitement est aussi utilisé pour colorer le métal.

Arrêts de gaine

Il s’agit de petites pièces métaliques soudées au cadre. Les extrémités des gaines de cables viennent s’emboiter dans ces pièces afin de maintenir les gaines en place et de garantir la tention des cables.

ATB

All-terrain-bike. Soit un synonyme de MTB ou de VTT

Axe de pédalier

L’axe de pédalier est constitué en fait de toute la mécanique qui vient se loger dans la boite de pédalier du cadre. Ceci comprend l’axe proprement dit, mais aussi les roulements et cuvettes.

Bar

A ne pas confondre avec celui de la buvette. c’est l’unité utilisée pour mesurer les pressions. 1 bar équivaut à 1kg de pression par cm2. A mettre en comparaison du PSI qui est une autre unité de pression. 1 PSI = 0,07 bar.

Bar ends

Il s’agit des excroissances placées aux extrémités du cintre. Celles-ci permettent une autre prise du guidon qui s’avère utile dans certaines conditions. En montée, agriper les bar ends penche le corps en avant, ce qui améliore le rendement et répartis mieux le poids sur le vélo qui du fait de la pente es ttransfèré vers l’arrière. Lors du pédalage en danseuse, agripper les bar-end offre un prise plus naturelle. Les bar ends permettent aussi aux mains de prendre différentes positions sur le cintre evitant de les ankyloser.

Barres d’appui

Voir Bar ends.

Bases

C’est la partie du cadre qui relie l’axe de la roue à la boîte de pédalier.

Bexon

Expression typiquement Belge. Ce terme désigne un vélo d’une manière familière, voir même péjorative.

Biopace

Il y a quelques années, Shimano à introduit les plateaux de pédalier ovalisés. Selon le principe que l’effort fournit par la jambe du biker varie en fonction de sa position durant un tour de pédale, un plateau ovalisé devait permettre de moduler la puissance transmise à la roue arrière en correlation avec la courbe de puissance de la jambe. Bien que ce principe sembla prometteur, ce fut un flop retentissant pour shimano

Bitume

L’ennemi juré du VTTiste qui va tout faire pour l’éviter

Blocage rapide

C’est le nom donné au dispositif de fixation rapide des roues et de la tige de selle. La fixation agit sans nécéssiter d’outil grâce à un excentrique actionné par un levier.

BMX

Le BMX désigne ce vélo à l’architecture si particulière à roues de 20 pouces capable de subir les pires contraintes, et qui se livre avec docilité aux pires prouesses aériennes de pilotes gonzos. Le BMX très en vogue dans les années 70 à connu une période de déclin, et retouve depuis peu une seconde jeunesse.

Boing-boing

Un vtt équipé d’une suspension complète (avant et arrière). Peut être considèré comme offenssant par les propriétaires desdits vélos.

Boîte de pédalier

C’est le tube transversal dans lequel vient se loger l’axe de pédalier. Il sert aussi de jonction entre le tube de selle, le tube transversal, et les bases du cadre.

Bourrages

On désigne sous ce terme les joins d’étanchéité d’un roulement et des amortisseurs.

Bunny-hop

Faire sauter les deux roues du vélos simultanément. Ceci s’obtient en par deux actions successives. Une première impulsion écrase les pneu, et une seconde impulsion dirigée vers le haut accompagne la détente des pneumatiques, ce qui propulse biker et vtt à quelques encablures de la planète.

Butted

Ce terme designe la particulités qu’on certains tubes de cardre d’avoir une épaisseur viariable. Plus épais aux extrémités, cest tubent permettent de diminuer le poids du vélo tout en garantissant sa solidité. On trouve des cadres double butted, triple-butted etc..

Danseuse

Cette expression désigne l’action de pédaler debout sur le vélo. Le sehanchement qui en résulte rapelle (assez grossièrement) les mouvement d’une danseuse. Le pédalage de bout permet d’exploiter le poids du corp lorsqu’il faut fournir un effort suplémentaire.

Cadre

C’est l’ossature du vélo sur laquelle vont venir se fixer la majorité des autres accessoires. Le cadre est probablement la pièce la plus importante d’un vélo.

Cantilever

Type de frein dont chaque étrier possède son propre axe de rotation. Un cable relie les deux étriers. Une traction au centre de ce cable rapproche les patins de la jante et provoque le freinage.

Cardiofréquencemètre

C’est le plus long mot du lexique. Mais pas seulement. Ce vocable désigne un appareil qui permet de surveiller la fréquence cardiaque du sportif. IL se compose d’une ceinture qui se place sur la poitrine, et d’un boitier qui se place au poignet ou sur le cintre. La ceinture comprend une electrode qui permet de capter les batements du coeur, et d’un émeteur radio. Le boitier contient un récepteur radio et un écran de visualisation. L’electronique embarquée permet de traiter le signal pour obtenir une foules d’informations interessantes sur le fonctionnement du coeur.

Casque

Un accessoire indispensable du biker quel que soit sa pratique. Les blessures à la tête constituent les traumtismes les plus grâves en cyclisme. C’est le premier investissement de sécurité à envisager.

Casque-à-boudins

Désigne de manière très familière et avec un brin de provocation les pratiquants du vélo sur route goudronnée en souvenir de l’époque (pas encore révolue pour certains) ou ces cyclistes portaient des casque constitués d’un quadrillage de bandes de cuir.

Cassette

C’est le groupe de roues crantées fixées sur la roue libre de l’axe de la roue arrière. On trouve des cassettes allant jusqu’a 9 pignons.

Chainsuck

Lorsque la chaine passe au dela du plus grand pignon, elle vient se coincer entre rayons, base arrière et pignons. Même chose lorsque la chaine vient se coincé entre le cadre et le petit plateau.

Chape

C’est la partie du dérailleur arrière formée de deux roulettes coincées entre deux plaques métaliques. La chaine y effectue une boucle. La fonction de la chape est de maintenir la chaîne tendue. En effet, la longueur de la boucle faite par la chaîne varie en fonction des pignons et du plateau sélectionnés.

Chariot de selle

est situé au sommet de la tige de selle. Il sert à fixer la selle et a en régler l’inclinaison. La selle est pouvue de deux rails qui viennent se fixer au chariot et permettent un règlage longitudinal.

Chasse

Vous prenez le tube de direction. Vous prolongez son axe jusqu’au sol. Vous prenez le moyeu avant, et vous dressez la verticle jusqu’au sol. La chasse, c’est la distance qui sépare le point de contact avec le sol de ces deux lignes fictives. La chasse est un des éléments qui conditionne l’agilité et la tenue de cap du vélo.

Cintre

Le cintre c’est le volant du cycliste. C’est la barre métalique qui vient s’accrocher à la potence. Le cycliste y pose les main, et lui permet d’orienter la route avant du vélo. Accessoirement, le cintre porte aussi tous les instruments de pilotage et de navigation tels les freins, les commandes de dérailleurs, etc..

Clipless

Terme utilisé pour désigner les cales de pédales qui se logent à l’intérieur de la semelle des chaussures. Ce terme est utilise parceque la cale devient invisible une fois que la chaussure est "enclipsée" sur la pédale.

Cône

Dans un roulement à billes, les billes glissent sur deux chemins de roulement. Le cône désigne la partie intérieure de ce chemin de roulement. Voir aussi à cuvette.

Cornes (de vaches)

Voir bar ends

Crampons

Rien à voir avec votre beauf préféré. On désigne par crampon les aspérité des pneus destinées à améliorer l’accroche de ceux-ci dans les terrain en tous genres ou vous ne manquerez pas d’enmener votre vtt.

Cross-country

C’est une des discipline du vtt en compétition. Une course de cross-country se déroule sur un circuit fermé. Selon sa longueur, il sera parcouru une ou plusieurs fois au cours d’une course. Le départ est groupé, et le classement se fait dans l’ordre du franchissement de la ligne d’arrivée. Les terrain traversés sont étudiés pour présenter toutes les difficultés liées à la pratique du vtt.

Cuvette

Dans un roulement à billes, les billes glissent sur deux chemins de roulement. La cuvette désigne la partie extérieure de ce chemin de roulement. Voir aussi à cône.

Débattement

Le débattement désigne la longueur de course d’un ammortisseur. Dans le cas d’une suspension avant, la longueur de la coursede l’amortisseur correspond à celle de la roue. Mais pour une suspension arrière, en fonction de la géométrie adoptée, la course de la roue peut être différente de celle de l’amortisseur. Dans ce cas, le débatement désigne la course de la roue.

Dérailleur

Le dérailleur arrière est fixé au cadre au niveau du moyeu de la roue arrière. Tandis que le dérailleur avant est fixé sur la roue av... Non ! Le dérailleur avant se fixe au tube de selle à proximité du pédalier. Le premier sert à faire passer la chaine d’un pignon à l’autre. Tandis que le dérailleur avant de charge du même travail au niveau des plateaux. L’intéret des ces modification d’engrenages est de modifier le braquet.

Descente

Une des pratiques les plus spectaculaires et les plus prisées du VTT. Les compétitions de descente consistent tout simplement (si je puis dire) à s’élancer d’un haut d’une excroissance, et d’arriver en bas le plus vite possible. Les coureurs s’élance chacuns à leur tour et sont chronomètrés individuellement.

DH

C’est le diminutif de downhill. Ce qui, en anglais, signifie descente.

Downhill

Course de descente. Literalement : Descente de colinne.

Dual-track

Un chemin emprunté par les vehicules à quatre roues. Ceux-ci laissent de chaque côté de la piste deux traces parallèlle semblables à des single-track.

Flasque de moyeu

C’est la partie du moyeu de roue ou viennent se fixer les rayons.

Flats

Grandes pédales bine accrocheuses de style BMX sans dispositif de fixation de la chaussure.

Fourchette

C’est le nom donné à la chape du dérailleur avant. Elle sert à guider la chaine. A ne pas confondre avec l’autre ustensile qui sert à manger proprement. De toute manière je vous vois mal manger avec votre dérailleur.

Fourreaux

partie des fourches à suspension qui se fixe au niveau du moyeu de roue dans laquelle viennent coulisser les plongeurs.

Freins

C’est le très important dispostif qui permet d’arrêter le vélo. Il se compose le plus souvent d’une paire de leviers situés sur le guidon qui actionnent des patins qui ralentissent la rotation des roues. Jusqu’il y a peu, les freins les plus courants en VTT étaient les modèles cantilever. Il sont depuis supplantés par les Vbrakes. En descente et en trial, les freins à disques sont de plus en plus fréquents. Reste le frein de secours universel encore en application partout qui consiste à frotter sur le sol la semelles des chaussures.

Fringale

C’est la catastrophe du vététiste. La fringale ou crise d’hypoglycémie se produit lorsque le corps se met à manquer de son carburant préféré, c’est à dire de glucides (sucres). Cela se traduit par une importante perte de tonus et un violente sensation de faim.

Galets

Petites roulettes situées sur la chape du dérailleur arrière. Leur fonction est tout à la fois de guider la chaîne sur les pignons de la cassette et d’assurer sa tention.

Gonzo

Se dit des cascadeurs du vtt. Par exemple : Shaun Palmer. Ou Pierre Chiron pour les connaisseurs.

Grips

Ce sont le machins situés aux extrémités du cintre servant à poser les mains.

Guidon

Voir cintre

Half-track

Se dit d’un chemin si étroit que vous hésitez à le nommer single-track.

Hardtail

Traduction litérale "queue raide". Rien à voir avec ce à quoi vous pensez. Il s’agit tout simplement du terme qui désigne les vtt équipés d’une suspension avant et d’un arrière rigide. A mettre en contraste avec les vélos rigides et les F/S.

Jeu de direction

Jeu de rôle qui consiste à simuler le fonctionnement de la direction d’une entreprise... Non, là je déconne. En vtt, il s’agit du jeu de deux roulement placés dans le tube de direction. Il servent à guider la rotation de la fourche. C’est un choix judicieux, car justement la roue avant est attachée à une extrémité de la fourche. Tandis que le guidon est fixé à l’autre extrémité. Ce qui est très partique pour diriger le vélo.

Jump

Un saut.

Machine à coudre

C’est une expression qui désigne des sentiers de montagne zigzagants. Vus sur une carte topographique ces sentiers ressemblent au points qu’auraient réalisé une machine à coudre.

Moulburnes

Expression on ne peut plus triviale et imagée qui désigne un cuissard de cycliste.

Moyeu

Il sagit de la pièce centrale d’une roue. Les rayons viennent s’y fixer. A l’intérieur on trouve deux roulement qui permettent au moyeu de pivoter autour de l’axe qui le traverse. Sur le moyeu arrière vient encore se fixer la roue libre. Enfin certains moyeu sont prévus pour permettre d’y fixer un système de freinage à disques.

MTB

Acronyme de MouTain Bike. Un synonyme de ATB ou de VTT

Nipple

Il s’agit des écrous qui viennent se placer dans les orifices des jantes. En les vissant aux rayons ils servent à en régler la tension.

Oeillets

Ce sont des renforts placés dans les orifices des jantes. Ils évitent que les trou ne s’agrandissent sous l’effet combinnés des vibrations et de la traction des rayons sur le nipples.

Oléopneumatique

C’est la qualificatif dont il faut user lorsque l’on parle des suspensions qui combinent l’air et l’huile pour conditionner leur fonctionnement.

OTB

Over The Bar. Une des figures de style le plus représentatives du biker malchanceu. Désigne l’action de faire passer le biker au dessus de son guidon.

Patin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’expression rouler un patin n’a rien à voir avec le vélo. Même si dans le cas présent le patin s’applique à une roue. En effet, le patin est la pièce des freins qui vient serrer la jante pour en ralentir la course.

Pignons

Ce sont les roues dentées qui se fixent aux crenaux du corps du mécanisme de la roue libre.

Portage

En principe, la pratique du vtt consiste à mettre un cycliste sur un vélo. Mais dans certaines circonstances, c’est parfois l’inverse qui se produit. C’est ce que l’on nomme le portage.

Potence

C’est la pièce métalique qui se fixe au pivot de fourche, et à laquelle vient se fixer le cintre. Le modèle de la potence est fonction du type de jeux de direction.

Rigidificateur

Les freins devenant de plus en plus puissants, la force avec laquelle les patins pressent sur la jante devient telle qu’en retour, les haubans et la fourche plient et s’écartent l’un de l’autre. Pour remédier à ce problème qui nuit tant au cadre qu’a la qualité du freinage, on ajoute un arceau de rigidification en aluminuim ou en carbone qui enjambe la roue, et vient se fixer aux tasseaux de freins.

Roue libre

C’est un mécanisme à cliquets situé au niveau du moyeu de la roue arrière qui permet à la roue de continuer à tourner lorsque le bikers arrête de pédaler. Lorsque le mécanisme est défectueux, il offre la particularité de permettre de pédaler sans que la roue ne tourne.

Snake-stays

Ce terme désigne les haubans du cadre dont la forme comporte plusieurs courbes. Cette forme particulière à deux fonctions. Dégager le haut des pneus afin d’éviter le bourrage dans les chemins trop gras. La seconde fonction est de rigidifier les haubans pour qu’il ne se déforment pas lateralement sous l’action des freins.

Spad

Selon toute apparence, cela désigne le vélo.

Tôle ondulée

Se dit de chemins defoncés de telle manière qu’en roulant dessus on éprouve la sensation de progresser sur de la tôle ondulée.

Trial

Discipline vététiste qui consiste à franchir des zones technique au moyen de son vélo sans poser le pied par terre (ni les main d’ailleurs).

UPSD

Voir Upside-down

Upside-down

Type de fourche à suspension. Elle à la particularite d’être inversée. D’ou son nom (litérelement : le haut ets en bas). Les fourreux sont en haut, tandis que les plongeurs sont en bas.

VTT

Vélo tout terrain. ATB et MTB sont des synonymes anglo-saxons.

XC

Voir Cross-country

Traduction Allemand/Français du vocabulaire cycliste

Les sites de vente par correspondance allemands regorgent de bonnes affaires. Mais publiés dans la langue J. Ullrich ils sont souvent inaccessibles pour le commun des Francophones.

Le petit lexique qui suit, en traduisant les principaux mots en usage dans le cyclisme devrait aider le internautes à naviguer en eaux teutonnes.



Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013